ICYNENE LAPOLLA prône une isolation globale des bâtiments pour réduire les consommations énergétiques et ainsi protéger la planète. Nos mousses isolantes permettent d’isoler la plupart des supports dans un logement, des bureaux ou des locaux accueillant du public.

Projet isolation logements, bureaux - Neuf et rénovation

Projet d'isolation au Luxembourg en mousse expansée ICYNENE

Sur un chantier, plusieurs éléments sont pris en compte par un professionnel ICYNENE LAPOLLA pour choisir le bon isolant. Il doit analyser les conditions d'humidité et d'accessibilité par exemple. En fonction de son expertise et des objectifs thermiques à atteindre notamment, il détermine ensuite quelle mousse expansée de notre gamme sera la meilleure solution d'isolation.

Isolation en mousse polyuréthane des murs / parois verticales

En une seule intervention, ICYNENE LAPOLLA réalise l'isolation thermique du mur et son étanchéité à l'air. La mousse isolante gonfle dès sa projection sur le support en supprimant les ponts thermiques. Les courants d'air ne passeront donc plus par ces failles de l'enveloppe isolante du bâtiment.

Adhérent fortement au mur, le produit isolant ICYNENE ne se détache pas. Il ne se tasse pas non plus sous son propre poids. Même avec une mousse expansée aux capacités absorbantes telle qu'il en existe parmi nos références, l'isolant continue à remplir son rôle.

Lorsque les conditions d'humidité du projet d'isolation posent problème, les applicateurs de notre réseau conseillent plutôt une mousse étanche à la vapeur d'eau. Les isolants appliqués sur les murs seront alors une barrière infranchissable.

Isolation des rampants de toiture / planchers de combles

C'est l'un des principaux points à traiter car environ 30% des pertes de chaleur en période de froid passent par les combles et la toiture. Que les combles soient occupés ou pas, il faut agir pour que le système isolant du bâtiment soit réellement efficace.

Plusieurs mousses ICYNENE permettent une isolation des combles pour nos clients au Luxembourg. Première option, l'isolant est projeté sur le sol de combles aménageables sur plancher et dalles avec une attention particulière pour les liaisons sols / murs et sols / rampants. Cette mousse isolante est d'ailleurs spécifiquement dédiée à l'isolation des sols. Sa légèreté et ses fortes capacités thermiques limitent les problèmes de portance, notamment pour les planchers anciens en rénovation.

Deuxième possibilité : isoler les rampants situés sous la toiture. D'autres mousses isolantes ICYNENE seront alors recommandées. Par exemples certaines références qui sont performantes pour l'isolation acoustique.

Isolation des sols et des planchers en bois

Pour être efficace, le projet d'isolation des sols doit être réalisé par un professionnel. Les équipes ICYNENE LAPOLLA portent ainsi l'accent sur la suppression des ponts thermiques. Un objectif particulièrement important au niveau des jonctions entre les murs et les sols.

Avec une isolation thermique en mousse expansée ICYNENE, plus besoin de réaliser une chape de ravoirage ni de ragréage. En effet, notre isolant dédié à cette application rattrape les différences de niveaux et permet d'obtenir une surface parfaitement plane.

Ce sont des économies d'argent et de place puisque la mousse expansée est plus mince que les autres procédés d'isolation. Qui doivent en plus compter avec le volume d'une chape de ravoirage.

Comme la mousse ICYNENE est un isolant léger et mince, la pose d'un plancher chauffant, notamment, est facilitée. Une isolation en mousse de polyuréthane projeté limite également les risques de sinistre. Les problèmes d'infiltration de la chape sont quasiment impossibles grâce à l'expansion et à la densité de la mousse projetée. Sous réserve toutefois que l'isolant soit mis en œuvre selon les process rigoureux du réseau ICYNENE LAPOLLA.

En comparaison des autres procédés d'isolation, la mousse expansée ICYNENE fait donc économiser l'argent et le temps d'une chape de ravoirage et le ragréage. Cette solution écoresponsable apporte surtout de la sérénité, un meilleur confort de vie et des économies sur les dépenses énergétiques.

Procédé d'isolation en sous-face de plancher

L'isolation en sous-face de plancher a de nombreux avantages qui se cumulent à ceux des mousses expansées ICYNENE. Dans un projet de rénovation de l'isolation, elle évite de casser le sol de l'étage supérieur. Isoler en sous-face coûte donc moins cher et le chantier est moins gênant pour les occupants.

Les professionnels ICYNENE LAPOLLA au Luxembourg apportent des garanties sur la qualité de la mise en œuvre. La projection de l'isolant polyuréthane s'effectue directement sur le plafond. Certains éléments de la structure peuvent même être enveloppés dans la mousse isolante. Même chose pour les câbles, tuyaux et autres gaines techniques.

Un projet d'isolation en sous-face est possible pour des ouvrages en béton ou comportant du béton (dalles alvéolées, ossatures en éléments industrialisés) et les charpentes en acier. Sont exclus les planchers en bois ou dérivés pour des raisons de sécurité et de stabilité de l'ouvrage. Les planchers en bois peuvent être isolés en sous-face seulement s'ils reposent sur un ouvrage bétonné.

Isolation des vides sanitaires

Dans les projets de construction, le vide sanitaire est de plus en plus privilégié par les acteurs du bâtiment. Il est ainsi préféré au terre-plein qui désigne une configuration où les planchers bas d'un bâti reposent sur le sol, sans aucun espace. Par opposition, un vide sanitaire sépare le plancher bas des sols.

Depuis plusieurs années, ce procédé est préconisé car il permet d'éviter les sinistres liés aux mouvements de terrain dans la majorité des cas. Ce qui est, au contraire, une faiblesse des dallages en terre-plein. Ceux-ci étaient auparavant employés en raison de leur simplicité de mise en œuvre. Et donc de leur coût.

Les planchers bas sont responsables de 10 à 15% des pertes de chaleur dans un logement. Dans le neuf ou pour des travaux de rénovation, il est donc impératif d'agir pour tout projet d'isolation.
Sous réserve qu'il soit accessible, il est possible d'isoler un vide sanitaire en mousse expansée ICYNENE. Les bénéfices sont nombreux car isoler un vide sanitaire fait baisser les consommations énergétiques : eau chaude sanitaire, climatisation ou chauffage…

  • Qualité de vie optimale pour les occupants : pas trop chaud en été, pas trop froid en hiver.
  • Réduction des dépenses énergétiques et donc baisse des factures

La mousse expansée ICYNENE peut aussi englober les gaines et les canalisations. La continuité de l'isolant est assurée même en présence d'irrégularités liées à la structure du bâtiment comme des poutrelles par exemple.

De même, la projection rigoureuse de polyuréthane empêche l'apparition de ponts thermiques. Ils sont notamment observés au niveau des contacts entre le plafond et les murs du vide sanitaire.